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jeudi 23 avril 2020

L' IEF, mais pourquoi?

Avec la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons depuis près d'un mois, de nombreux parents se questionnent sur l'instruction en famille. Je suis de ceux là, mais cette réflexion a commencé depuis environ un an.

Nous en avions donc parlé avec papa ours avant même la naissance de notre ourson. C'est une envie qui venait de lui :

"J'aimerais que petit ours n'aille pas à l'école afin qu'il soit un libre penseur".

 A l'époque, j'avoue que cela me paraissait étrange comme souhait, un peu en dehors mon cadre de pensée et surtout cela ne me paraissait pas en complètement accord avec l'éducation que j'avais reçu.
L'éducation que mes parents m'ont donné a été relativement classique, ma maman a mis sa vie professionnelle entre parenthèses, pour nous élever mon frère et moi sans autre mode de garde. Nous avons eu une enfance heureuse, nous sommes allés à l'école et avons tous deux eu des parcours scolaire extrêmement différents.

Moi plutôt bien adaptée au "moule" scolaire, mais peu travailleuse (vous savez ces enfants qui ont des très bonnes moyennes avec des appréciations type "peut mieux faire" ou "manque de travail" : c'était tout à fait moi !) et toujours appréciée de mes profs (même si, il est vrai, au collège-lycée ça dépendait des profs, j'ai eu mes têtes!). Mon frère quant à lui était un enfant "dys" et hyperactif, soit le cocktail détonnant pour ne plus rentrer dans le fameux moule, et il lui a fallu faire d'énormes efforts de travail, efforts personnel et aller un peu contre le système scolaire (qui ne l'a jamais vraiment aidé) pour s'en sortir jusqu'au bac .
Il en a résulté deux tempéraments complètement différents : lui est bosseur et sait surmonter ses difficultés, n'a pas peur d'oser, se lancer dans l'inconnu, alors que moi, je ne sais pas travailler puisque j'ai toujours fourni le minimum toute ma vie, et j'ai par conséquent, paradoxalement, développé une peur de l'échec, à tel point qu'il m'est difficile d'entreprendre des choses si je ne suis pas sure que le résultat sera réussit et parfait le premier coup.
En regardant en arrière sur nos parcours, je me dis que si nous en sommes là où nous sommes arrivés avec mon frère, ce n'est surement pas grâce à l'école en fin de compte.

Continuons dans ma rétrospective, il y a une chose qui n'était peut-être pas "si classique" dans mon éducation et c'était ce qui se trouvait hors cadre scolaire.
Série de documentaires que vous pouvez trouver sur Youtube
Mes parents m'ont toujours donné des ressources pour m'intéresser au monde qui m'entourait. Déjà, mon premier souvenir est la série de documentaires, vue et revue, de "La Planète Miracle". Aussi anecdotique que cela puisse paraître environ 25ans plus tard j'en parle encore avec mes parents, c'était fabuleux de découvrir l'Histoire Naturelle.
En dehors de ces documentaires, nous avons toujours pu avoir des livres des encyclopédies etc, sur tous les sujets dont nous faisions la demande. mes parents étaient toujours disposés à nous fournir des éléments de réponses aux questions que nous nous posions.
Pour exemple à l'age de sept ou huit ans je me suis découvert une passion dévorante pour l’Égypte antique et mes parents ont su y répondre en m'offrant une myriade de livre, film documentaires, jeux, visite de musées, qui concernaient le sujet. Ma passion n'ayant pas disparu avec les années qui passaient, ils se sont même "saignés" afin de m'offrir un voyage en Égypte en croisière sur le Nil, pour mes 14 ans, pour accompagner ma tante qui s'y rendait.
Bien que nous ayons eu tous ces supports, ce qui à mon sens a été le meilleur des enseignements au fil des années sur la culture, la nature et la vie plus généralement, c'était nos vacances d'été.
Jamais nous ne sommes allés se faire dorer la pilule sur des plages bondées en été, non, tous les ans nous partions une dizaine de jours dans une région de France et nous allions visiter et prendre connaissance du patrimoine local. Musée d'Histoire, de sciences, d'art, planétarium, châteaux, grottes naturelles ou ornées, écluses, villes troglodytes, dolmens et menhirs, ponts, sites archéologiques, réserves naturelles etc. on en a fait, vu et appris, des choses pendant toutes ces années.

C'est en partie comme ça que je conçois l'IEF, en fait. Pour répondre à la question du titre de l'article "pourquoi?, et bien c'est tout simplement pour pouvoir offrir à mon fils cette liberté d'apprendre, d'entreprendre des petites et grandes choses qui lui permettront de grandir et s'épanouir à son rythme et selon ses envies. Tout ça en lui donnant juste les clés pour ouvrir les très nombreuses portes qui s'offrent à lui.  D'ailleurs C. Freinet le disait si bien :

" C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes."

Bébé Ours à la conquête de la vie.

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