Rechercher dans ce blog

mardi 24 septembre 2019

Qui sommes-nous?

Une présentation en bonne et due forme s'impose pour la création d'un nouveau blog. 

Moi c'est Julie, alias Maman ours, j'ai 30 ans et je travaille actuellement à mi-temps dans un collège du Calvados en temps qu'assistante d'éducation. C'est un boulot plus qu'un métier (car il s'agit d'un poste en CDD qui n'est renouvelable que sur 6 ans), que j'apprécie beaucoup puisqu'il est dans le monde de l'éducation et que j'essaye de travailler les concours de l'éducation nationale en parallèle (vous verrez que c'est peut-être assez paradoxal quand on considère mes objectifs de vie).
Gaël, alias Papa ours, est quant à lui charpentier depuis 4 ans. Il était auparavant dans la restauration, d'abord dans le service en salle puis en cuisine (grand changement n'est-ce pas?).

En 2018, Papa ours et moi même avions décidé de quitter notre appartement à Caen pour changer de vie en nous installant à 50km de là dans un cadre idyllique, au calme et proche de la nature.
En Juillet 2019 nos vies ont encore été chamboulées par l'arrivée de notre petit ourson et notre envie d'adopter un nouveau mode de vie s'est décuplé, afin de lui offrir le meilleur.

Des projets on en a des tonnes et les principaux sont les suivants :
  • Un potager de permaculture pour pouvoir limiter au maximum l'ingestion de pesticides et autres produits nocifs à la santé.
  • Une vie zéro déchets pour limiter l'impact  que nous avons sur notre planète malade impliquant entre autre un maximum de choses fabriquées maison ou alors dans un circuit très court et responsable.
  • Finir la rénovation de notre maison, qui à ce jour avance doucement mais surement et certains des plus gros chantiers de rénovation sont déjà achevés.
  • L'instruction en famille, ou IEF, le plus grand et important de tous nos projets, afin d'apporter à notre fils un regard différent sur le monde qui l'entour que celui qui est traditionnellement enseigné à l'école.
Bien sûr, à côté de ça, nos vies sont aussi bien remplies, puisque tous les deux nous sommes passionnés de reconstitution historique, axée sur le moyen-âge Scandinavo-Byzantin. Nous passons des soirées, des week-end à faire des recherches ou des sorties en prestation lors de fêtes médiévales locales. Cette discipline nous permet de découvrir et développer des compétences diverses, comme la cuisine, la couture, la forge et orfèvrerie, etc. Nous sommes devenus des "touche à tout" et nous adorons ça.



 Que trouverez-vous ici, me demanderez-vous?


Mon objectif final sera de relater notre aventure IEF avec notre ourson. Mais celui-ci n'ayant même pas encore 2 mois, vous pensez bien que dans l'immédiat, je ne peux pas!
Cependant, pour son développement j'étudie aux travers de livres, la pédagogie de Maria Montessori, qui se trouve être pleinement en accord avec notre philosophie de vie. Je ferai donc état ici du résultat de mes recherches et aussi à la manière dont j''adaptate la pensée Montessori chez moi pour accompagner mon ourson dans son développement personnel.

Je parlerai aussi des différentes activités en rapport avec la préparation de l'Instruction en Famille mais aussi de points plus pragmatiques : Ce qu'il faut savoir pour se lancer, ce que j'ai appris des autres familles IEF, ce qu'il est possible ou non de faire etc.

En somme, j'aborderai dans les grandes lignes tout ce qui se rapporte à nos grands projets de vie, car je vois en ce blog la possibilité de partager mes expériences mais aussi et surtout un outil qui me servira surement à prendre un peu de recul sur tout le chemin que nous aurons parcouru!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire